Fédération des Ludothèques Suisses

Règles de conduite des ludothèques face à la pandémie du Corona au 24.03.2020

Suite à la demande de plusieurs ludothèques concernant la possibilité de prêter/louer des jeux/jouets, le comité de la Fédération des Ludothèques Suisses s’est réuni par vidéo conférence hier. D’un commun accord, nous avons convenu, vu la gravité de la situation due au Coronavirus que la Suisse doit affronter en ce moment, que toute forme de prêt/location de jeux/jouets est fortement déconseillé.

Nous comprenons votre envie de soutenir la population en cette période de confinement partiel, ce désir est aussi présent auprès des membres du comité.

Responsabilité civile, individuelle et collective, bon sens et respect de la santé et de la vie de chacun doivent prévaloir en ce moment. C’est pourquoi, la population suisse doit s’adapter aux directives du Conseil Fédéral en se confinant partiellement. Nous devons donc nous rentre utiles en appliquant les règles et en restant à la maison. Mettre en place un service de livraison irait à l’encontre de ces règles. Certain/es ludothécaires doivent peut-être, malgré tout, travailler et courent le risque d’être contaminés, aidons-les à se protéger.

De plus, selon l’Office Fédéral de la Santé Publique, il semblerait que le virus Covid-19 survive sur certaines matières comme le plastique, matière que nous trouvons sur et à l’intérieur des boîtes de jeu. Ne soyons pas un vecteur potentiel de cette pandémie et appliquons le principe de précaution en arrêtant de prêter/louer des jeux pour l’instant.

Si malgré ces recommandations, une ludothèque choisit de mettre en place un service de prêt et/ou de livraison, nous conseillons vivement de demander l'accord du médecin cantonal avant de lancer un projet.

 

Un dicton dit « La patience est la mère des vertus». Soyons patients, d’ici quelques semaines, nous serons à nouveau à disposition de la population qui aura d’autant plus de plaisir à découvrir nos rayons pleins de jeux et jouets.

Prenez soin de vous, protégez-vous, protégeons-nous, restons à la maison !

 

Avec toutes nos meilleures pensées

Le comité de la FLS


 

Un réseau autour du jeu

La Fédération des Ludothèques Suisses (FLS) regroupe près de 350 ludothèques indépendantes en Suisse et au Liechtenstein.

Buts de la FLS

  • Soutenir l'ensemble des ludothèques par le biais des formations, des relations publiques et de conseils
  • Mettre en réseau les ludothèques, leur président(e), au niveau régional et national
  • Promouvoir le jeu
  • Etre en réseau avec les ludothèques à l'international
  • Etre en réseau avec des organisations dont les objectifs sont similaires aux nôtres:

  la promotion du jeu, la formation, la sociabilisation de l'enfant

  • Parfaire la notoriété des ludothèques

 

Secrétariats

Le secrétariat principal de la Fédération des Ludothèques Suisses se trouve à Zurich.

Le secrétariat romand se trouve à Mollie-Margot.