Fédération des Ludothèques Suisses

Plan de protection lors de manifestations

2020.06.28 - Il est possible d'organiser des événements de plus grande envergure pouvant accueillir jusqu'à 1'000 personnes depuis le 22 juin 2020. Pour cette raison, la FLS a élaboré un plan de protection pour les manifestations organisées par les ludothèques. Il doit être adapté par chaque ludothèque à ses besoins, aux exigences locales et à l'événement correspondant. Ce plan de protection doit être visible lors des inspections. Le traçage des contacts et donc la tenue d'une liste des participants est d'une importance capitale. Il faut souligner que les cantons et communes sont désormais responsables de la gestion de la crise du corona et peuvent édicter des règlements locaux spéciaux. plus


Supprimer la quarantaine pour les jeux et les jouets?

2020.06.04. - À partir du 6 juin, la mise en quarantaine des livres n’est plus obligatoire pour les bibliothèques.
Le comité de la FLS recommande toutefois de garder la mise en quarantaine des jeux et des jouets au retour du prêt afin de minimiser les risques de contamination et de garder la confiance de la clientèle envers les ludothèques.
Plus d'informations


Nouveaux assouplissements :

2020.05.28 - Le Conseil fédéral a annoncé de nouveaux assouplissements des mesures. Vous trouverez ici l'ordonnance modifiée, qui entre en vigueur le 06.06. Voici un résumé des informations les plus importantes :

Notre concept de protection pour la branche reste inchangé. Toutes les mesures d'hygiène et les règles de distanciation pour les ludothèques resteront inchangées. Si vous organisez des événements, vous devrez créer vos propres plans de protection. Si les règles de distanciation ne peuvent être respectées, vous devez établir une liste de présence de tous les participants.


Réouverture possible de la ludothèque à partir du 11 mai 2020

2020.05.04 - Le modèle de plan de protection pour les ludothèques est mis en ligne.



2020.05.25 – La FLS s'est informée sur la question du travail des plus de 65 ans en ludothèque. Vous trouverez la réponse de l'OFSP et d'autres liens utiles sur notre page spéciale Corona.


Bon courage !

Avec toutes nos meilleures pensées

Le comité de la FLS


Un réseau autour du jeu

La Fédération des Ludothèques Suisses (FLS) regroupe près de 350 ludothèques indépendantes en Suisse et au Liechtenstein.

Buts de la FLS

  • Soutenir l'ensemble des ludothèques par le biais des formations, des relations publiques et de conseils
  • Mettre en réseau les ludothèques, leur président(e), au niveau régional et national
  • Promouvoir le jeu
  • Etre en réseau avec les ludothèques à l'international
  • Etre en réseau avec des organisations dont les objectifs sont similaires aux nôtres:

  la promotion du jeu, la formation, la sociabilisation de l'enfant

  • Parfaire la notoriété des ludothèques

 

Secrétariats

Le secrétariat principal de la Fédération des Ludothèques Suisses se trouve à Zurich.

Le secrétariat romand se trouve à Mollie-Margot.