Corona-news

Sur cette page, vous trouverez des conseils et des liens qui permettront de faciliter le travail des ludothèques pendant cette période de Coronavirus.


Modèle de plan de protection corona pour les ludothèques

Le plan de protection modèle pour les ludothèques doit être adapté de manière individuelle. 

Le  nouveau plan de protection avec les informations sur l'obligation de certificat en format PDF. Le format word vous permet d'adapter le plan de protection à votre ludothèque :

2021_09_13 plan de protection modèle FLS.pdf

2021_09_13 plan de protection modèle FLS.docx

Plan de protection standard pour les bibliothèques, musées et archives


Plan de protection lors de manifestations

A partir du 31 mai 2021, les mesures d’assouplissement permettent aux ludothèques d’organiser des manifestations en ludothèques, par exemple des après-midi jeux et/ou soirées jeux pour des groupes d’enfants, de jeunes et d’adultes.

Voici les dernières mesures valable dès le 28 juin 2021 : 

 2021_06_29 Manifestations - plan de protection.pdf


Travail des plus de 65 ans en ludothèque

Lors de le réouverture des ludothèques après le confinement, la question suivante a été posée : Est-ce que les collaborateurs de plus de 65 ans sont autorisés à venir travailler à la ludothèque ? Si oui, quelles sont les conditions?

Réponse de l'OFSP : pdf


Liens utiles

OFSP

Les dernières informations de l'OFSP sur le corona : mesures, ordonnance, rapport explicatif et FAQ's

  • Voici comment nous protéger - Affiches divers pour télécharger, vidéo explicative, comment utiliser un masque d’hygiène, comment vous laver soigneusement les mains, etc.

SECO

"Le SECO, en collaboration avec l’OFSP, a consigné les directives en vigueur dans un plan de protection modèle. Les branches qui élaborent leurs propres plans de protection sont priées de respecter la structure de ce modèle afin de garantir la comparabilité. Les plans de protection ne sont pas soumis à l’approbation de la Confédération ou des cantons."


Liens externes répondant à des questions juridiques et associatives


VitaminB

L’organisation VitaminB s’est spécialisée dans le droit des associations.


BiblioSuisse

Les ludothèques sont considérées à l'égale des bibliothèques pendant cette crise du Corona. C'est pourquoi les mesures préconisées par BiblioSuisse pour les bibliothèques peuvent être adaptées aux ludothèques.


Suivi des informations FLS concernant le corona

  • 2021.09.09 - Selon la nouvelle ordonnance de l'OFSP, à partir du lundi 13 septembre 2021, et jusqu'à nouvel ordre, le certificat COVID sera obligatoire en ludothèque. En contrepartie, le port du masque et les restrictions de distance ne s'appliqueront plus.

    De plus amples informations suivront dès que possible dans une newsletter spéciale. Sous peu, les nouveaux concepts de protection seront disponible ci-dessus.

  • 2021.06.29 - Avec l'assouplissement annoncé par le Conseil fédéral le 23 juin, la restriction d’accès dans les ludothèques est supprimée depuis le 28 juin. Pour les activités de prêt, les clients peuvent à nouveau visiter la ludothèque en famille, sans restriction concernant le nombre de personnes. De nouvelles règles s'appliquent également aux manifestations. Veuillez noter que les restrictions pour les manifestations sans certificat Covid sont relativement strictes. 

  • 2021.06.02 - Le 26 mai, le Conseil fédéral a annoncé de nouveaux assouplissements. Ces modifications ont les répercussions suivantes sur les ludothèques :

    ·        Les manifestations sont désormais autorisées jusqu’à 50 personnes. La moitié de la capacité de la salle peut être occupé

    ·        Les coins de restauration peuvent être rouverts sous conditions

  • 2021.04.15 - Le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les mesures à partir du 19.04.2021. Cela signifie pour les ludothèques selon l’ordonnance, art. 6f :

    • Le port du masque facial obligatoire et respect des distances

    • Limitation du nombre de personnes en fonction de la surface à respecter

    • Plan de protection adapté pour chaque manifestation

    • A l’intérieur : rassemblement jusqu’à 15 personnes autorisées soit soirées jeux, assemblée générale,…

    • Pour les activités avec des enfants et des adolescents nés en 2001 ou après, il n'y a pas de limite supérieure de 15 personnes, le plan de protection de l'école s'applique.
    • Les espaces jeux peuvent ouvrir

    Le plan de protection adapté à ces nouvelles mesures sera disponible sur cette page dès la semaine 16.

  • 2021.01.13 - le Conseil fédéral a encore renforcé les mesures "Corona" prises le 18.12.2020. Pour l'instant, rien ne change pour les ludothèques en ce qui concerne l'ouverture. L'ordonnance du 18.12.2020, art. 5d al.1 let.a, stipule clairement que les salles de lecture des bibliothèques doivent être fermées. Le prêt est autorisé.

    Par conséquent, les ludothèques peuvent également ouvrir leurs portes après le 18.1.2021. Les coins et les tables de jeu doivent rester fermés. Les manifestations sont toujours interdites.

    Nouveau : l'obligation de porter un masque a été renforcée. Elle s'applique également à la place de travail, dès que plusieurs personnes se trouvent dans une pièce.

  • 2020.12.21 - Le Conseil Fédéral a adopté de nouvelles règles le 18 décembre 2020. Sur l'affiche de l'OFSP, les bibliothèques sont indiquées comme étant fermées. Toutefois, l’article 5d de l’ordonnance précise que seules les salles de lecture des bibliothèques sont concernées. Le prêt reste autorisé. Par conséquent, les ludothèques peuvent rester ouvertes uniquement pour le prêt. Veuillez vérifier les conditions cantonales, elles pourraient être plus strictes. 

  • 2020.10.18 - Dès à présent, le port du masque est obligatoire dans les ludothèques. 

    Chaque ludothèque doit avoir son propre plan de protection. Celui-ci doit être affiché dans la ludothèque ou approuvé par les autorités, selon les directives de votre canton.
  • 2020.06.04. - Supprimer la quarantaine pour les jeux et les jouets? À partir du 6 juin, la mise en quarantaine des livres n’est plus obligatoire pour les bibliothèques. Le comité de la FLS recommande toutefois de garder la mise en quarantaine des jeux et des jouets au retour du prêt afin de minimiser les risques de contamination et de garder la confiance de la clientèle envers les ludothèques. Plus d'informations
  • 2020.05.04 - Le modèle de plan de protection pour les ludothèques est mis en ligne.
  • 2020.04.30 - Le comité FLS travaille actuellement à des directives pour la réouverture des ludothèques. Nous vous en informerons en début de semaine prochaine par newsletter.

Prêt online

Beaucoup de ludothèques ont mis en place un système de prêt online après les premières mesures de déconfinement.

Le take-away à la fenêtre et sur rendez-vous, la livraison à domicile, etc. plusieurs concepts ont vu le jour. Par ce lien vous trouverez peut-être une ludothèque dans votre région qui offre ce genre de prestation.

Ces prestations sont liées à l'accord du canton et de la commune de la ludothèque.

  • Les manifestations sont désormais autorisées jusqu’à 50 personnes. La moitié de la capacité de la salle peut être occupé
  • Les coins de restauration peuvent être rouverts sous conditions