Corona-News

Sur cette page, vous trouverez des conseils et des liens qui permettront de faciliter le travail des ludothèques pendant cette période de Coronavirus.


Modèle de plan de protection corona pour les ludothèques

Le plan de protection modèle pour les ludothèques doit être adapté de manière individuelle. Le canton et la commune de résidence peuvent édicter des mesures supplémentaires.

Plan de protection standard pour les bibliothèques, musées et archives


Plan de protection lors de manifestations

Il est possible d'organiser des événements de plus grande envergure pouvant accueillir jusqu'à 1'000 personnes depuis le 22 juin 2020. Pour cette raison, la FLS a élaboré un plan de protection pour les manifestations organisées par les ludothèques. Il doit être adapté par chaque ludothèque à ses besoins, aux exigences locales et à l'événement correspondant. Ce plan de protection doit être visible lors des inspections. Le traçage des contacts et donc la tenue d'une liste des participants est d'une importance capitale. Il faut souligner que les cantons et communes sont désormais responsables de la gestion de la crise du corona et peuvent édicter des règlements locaux spéciaux.


Travail des plus de 65 ans en ludothèque

Lors de le réouverture des ludothèques après le confinement, la question suivante a été posée : Est-ce que les collaborateurs de plus de 65 ans sont autorisés à venir travailler à la ludothèque ? Si oui, quelles sont les conditions?

Réponse de l'OFSP : pdf


Liens utiles

 

OFSP

Les dernières informations de l'OFSP sur le corona : mesures, ordonnance et rapport explicatif

  • Voici comment nous protéger - Affiches divers pour télécharger, vidéo explicative, comment utiliser un masque d’hygiène, comment vous laver soigneusement les mains, etc.

SECO

"Le SECO, en collaboration avec l’OFSP, a consigné les directives en vigueur dans un plan de protection modèle. Les branches qui élaborent leurs propres plans de protection sont priées de respecter la structure de ce modèle afin de garantir la comparabilité. Les plans de protection ne sont pas soumis à l’approbation de la Confédération ou des cantons."


Liens externes répondant à des questions juridiques et associatives


VitaminB

Die Organisation VitaminB hat sich auf Vereinsrecht spezialisiert.


BiblioSuisse

Les ludothèques sont considérées à l'égale des bibliothèques pendant cette crise du Corona. C'est pourquoi les mesures préconisées par BiblioSuisse pour les bibliothèques peuvent être adaptées aux ludothèques.


Infos FLS sur le corona

  • 20.06.04. - Supprimer la quarantaine pour les jeux et les jouets? À partir du 6 juin, la mise en quarantaine des livres n’est plus obligatoire pour les bibliothèques. Le comité de la FLS recommande toutefois de garder la mise en quarantaine des jeux et des jouets au retour du prêt afin de minimiser les risques de contamination et de garder la confiance de la clientèle envers les ludothèques. Plus d'informations
  • 2020.05.04 - Le modèle de plan de protection pour les ludothèques est mis en ligne.
  • 2020.04.30 - Le comité FLS travaille actuellement à des directives pour la réouverture des ludothèques. Nous vous en informerons en début de semaine prochaine par newsletter.

Prêt online

Beaucoup de ludothèques, en particulier en Suisse alémanique, ont mis en place un système de prêt online après les premières mesures de déconfinement.

Le take-away à la fenêtre et sur rendez-vous, la livraison à domicile, etc. plusieurs concepts ont vu le jour. Par ce lien vous trouverez peut-être une ludothèque dans votre région qui offre ce genre de prestation.

Ces prestations sont liées à l'accord du canton et de la commune de la ludothèque.