LudoJournal

Il giornalino della FLS, LudoJournal, viene pubblicato due volte l'anno in primavera e in autunno.
La versione attuale del giornalino la potete scaricare nell' area qui in formato pdf oppure ordinare la versione cartacea al nostro Ufficio.
Se volete dilettarvi a sfogliare i numeri arretrati del LudoJournal potete consultare il nostro archivio.

Sommario dell'edizione attuale

  • Wie Ludotheken zu Anziehungspunkten werden
  • Comment les ludothèques sont devenues des pôles d'attraction

 

Editorial

Liebe Leserin, liebe Leser

An der Präsidentinnenkonferenz im September wurde unter anderem der „Sog“ zum Diskussionsthema gemacht.

Ein Sog kann gefährlich sein. Er zieht einen unter Wasser, wirbelt einen herum, reisst einen mit. Einem solchen Strudel zu entkommen ist schwierig. Es braucht in einer solchen Situation Besonnenheit, um am Fuss des Wirbels den Schritt nach aussen zu machen oder Hilfe anzunehmen.

Eine Sogwirkung kann aber auch etwas positives sein. Sie kann mit Trend, Verlockung, Reiz, Attraktivität, Charme oder Zauber beschrieben werden.

Diese Art der Sogwirkung können wir uns zu Nutze machen. Spielanimationen, Jubiläumsfeste, Spielwege oder neue Möglichkeiten der Zusammenarbeit können eine Anziehungskraft entwickeln, dessen Charme und Zauber sich Kunden und neue Mitarbeiter nur schwer entziehen können.

In dieser Ausgabe des LudoJournals wird wieder über solche Trends und Strömungen berichtet.

 

Ich wünsche Ihnen viel Spass bei der Lektüre

Erika Rutishauser, Präsidentin VSL

 

Editorial

Chères lectrices, Chers lecteurs,

L'" aspiration " était un des thèmes de discussion de la Conférence des présidentes en septembre dernier.

L'aspiration peut être un phénomène dangereux. Elle peut nous entraîner dans un tourbillon auquel il est difficile d'échapper et donner l'impression désagréable d'avoir la tête sous l'eau. Dans ce cas, il est indispensable de trouver des moments de calme pour se recentrer, de faire le pas de côté salvateur et d'accepter une aide extérieure.

Mais le phénomène d'aspiration peut aussi avoir des points positifs et être ressenti comme une tendance, une attractivité, du charme, de la magie.

C'est ce genre d'aspiration qui est intéressant. En proposant des animations, des fêtes, des parcours ludiques ou en s'ouvrant à d'autres collaborations, vous développerez un tel charme et une telle magie, bref, un tel pouvoir d'attraction que vos usagers et collaborateurs actuels et futurs ne sauront y résister.

Ce numéro du LudoJournal relate ces tendances et courants positifs.

 

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture de ces articles,

Erika Rutishauser, présidente de la FLS

Traduction : Daniela Lannez